L'univers:

 

L’univers est un concept qui regroupe l’espace-temps et ce qu’il contient, c’est-à-dire tout ce que nous connaissons ! Le temps, qui compose l’espace-temps, n’a ni début ni fin, il est infini. Toutefois, l’énergie qui alluma l’univers a un début : 13,8 milliards d’années. Ainsi l’énergie a un début alors que le temps n’en a pas : il a un présent qui se vit, un passé d’où il provient et un futur vers lequel il se dirige, mais pas de début ni fin ! Le début et la fin des temps sont une incompréhension due à un manque d’imagination : le début des temps n’est pas nécessaire à notre existence, seul le présent en a ! Un présent qui a commencé il y a 13,8 milliards d’années avec de l’énergie uniformément répartie partout dans l’univers (fond diffus cosmologique). Elle était homogène, isotrope et elle a élargi l'univers en provoquant une inflation fulgurante de l'espace.

Le temps provient du concept de l'espace-temps ! Il permet le mouvement du contenu. Sans temps, pas de mouvement et l'univers est figé. Mais avec le temps, vient le mouvement du contenu dans le contenant. Ainsi vient aussi la notion d'espace qui est également liée au concept d'espace-temps. Si le temps n'a ni début ni fin, l'espace qui y est lié n'en a pas davantage ! Il n'a ni commencement, ni fin, il est comme le temps : infini ! Ainsi vient la platitude de l'univers, qui est la seule géométrie qui puisse l'appliquer.


L'univers est donc un espace plat sans limite qui se dirige vers le futur grâce au temps. Il est constitué de champs quantiques qui hébergent l'énergie de l'univers sous diverses formes : bosons et fermions. Ces formes interagissent pour se complexifier avec le temps grâce à un agencement très précis des lois de la physique, appelé Ajustement fin, et qui permet à des géométries très complexes d'apparaître (ADN).

L'espace-temps n'est pas une structure creuse dans laquelle on voyage, mais une structure complexe qui enrichit l'univers d'interactions. Cette structure, faite de champs virtuels, a ses propres propriétés comme sa permissivité ou sa perméabilité. De même, chaque champ a ses propres attributs et est lié à d'autres champs. Ainsi, un électron est de l'énergie quantique qui traverse le champ électronique tout en activant le pôle négatif du champ magnétique qui est lui-même lié au champ électrique négatif, le tout formant un champ complexe : l'électromagnétisme ! Le quanta (énergie), aussi en déplacement dans le champ d'Higgs, acquiert ainsi un magnétisme, une charge et une masse qui nous donne l'illusion de "voir" un électron qui voyage, alors qu'en fait c'est de l'énergie en déplacement !


Le contenant, donc l'espace-temps (qui est géré par la relativité générale), et le contenu, donc l'énergie (qui est gérée par la mécanique quantique), sont prévus pour interagir à travers la masse. Ainsi, la masse, qui se crée grâce à des interactions quantiques, génère des déformations de l'espace-temps (gravité) qui poussent le contenu à se rassembler (galaxies) pour interagir à nouveau (étoiles).

 

 

Ainsi les champs quantiques sont également soumis à la géométrie de l’espace-temps : ils se déforment avec lui à cause de la masse (relativité générale). Cette dernière est une disposition tout à fait particulière de l’énergie. Elle permet de la conserver indéfiniment sous forme de matière. Ces déformations sont donc spatiotemporelles (gravitationnelles): elles impliquent des géodésiques qui demeurent imperceptibles. En effet, nous ne percevons pas le temps, juste le présent (limité). Donc, elles se confondent en des courbes spatiales qui font tomber les objets. Cependant, ce ne sont pas des courbures mais des géodésiques spatiotemporelles. C’est-à-dire des courbes dans une dimension que l’on ne voit pas : la temporalité

Ainsi, le contenu tend à se rassembler en masse dans un environnement (système solaire). L’ensemble permet aux masses de se rapprocher (planètes). Ce qui incite la matière à interagir à travers le temps (chimie prébiotique). Cela forme des géométries spatiales de plus en plus complexes (polymères). Celles-ci mènent vers l’apparition de la chimie organique (acides gras, aminés et nucléiques). Et grâce à un environnement hospitalier, à l’apparition de l’ADN, c’est-à-dire un témoignage de l’Information organique ; la génétique ! Dès que celle-ci s’organise, la vie apparaît de façon naturelle. Dès lors, l’entropie croît de façon exponentielle dans un environnement adapté.

 

 

Cela apparaît de façon locale dans l’immensité de l’univers. Ainsi, celui-ci regorge d’étoiles ayant des zones hospitalières abritant la vie. Mais dans toute cette immensité, elles sont très isolées puisque les conditions de leur apparition sont improbables ! Cela est inclus dans la théorie du chaos : c’est l’improbable qui fait évoluer ! Cela donne différentes évolutions nécessaires, toutes faites d’improbabilités. Ainsi, les conditions de la vie étant très improbables, celle-ci l’est aussi ! Et parce qu’elle est improbable, donc rare, elle devient si précieuse dans l’univers ! Toutefois, localement, elle se gaspille de façon incalculable ! Tout dépend de l’environnement et de ce que l’on en fait. Car telle est la grande règle de l’univers : la causalité ! Celle qui se témoigne à travers l’entropie de l’univers. Une entropie qui ne peut que s'accroître (fonction extensive) avec le temps pour témoigner de la complexité de l'univers. Un univers qui conserve sa quantité de mouvements et son énergie. Cela aussi fait partie de l'Ajustement fin

 

Toutefois, le contenant se déploie à cause de la force noire, une pression universelle (pression de radiation) qui crée de grands vides intergalactiques. Ce faisant, l'univers dilue l'énergie qu'il contient et celle-ci décroît sans cesse (fond diffus cosmologique). Cependant, la gravité s'oppose toujours à la pression, quelle qu'elle soit. Et comme l'énergie se conserve aussi sous forme de masse qui perdure, les galaxies restent unies grâce à elle. 

 

Néanmoins, l'énergie qui anime l'univers se dilue constamment tout en séparant les masses. Il viendra un moment, dans une éternité lointaine, où l'univers sera sans énergie (Big Freeze). Le rayonnement cosmologique, devenu insignifiant, sera dépourvu de quanta adapté pour encore rayonner. La température du cosmos sera de 0° K. Les masses se seront toutes évaporées dans un univers glacé qui ne produira plus rien! Sans masse, l'univers n'aura plus de gravité pour ralentir le temps et celui-ci filera vers le futur sans plus rien pour le ralentir (relativité générale). L'univers sera complètement plat sans la moindre déformation spatiotemporelle. Notre histoire sera alors terminée et ne laissera aucune trace. L'information étant devenue négligeable, l'univers retrouvera son état d'autrefois, l'état KMS où une seule information décrit l'univers: la température. Une température de froid absolu!

L'énergie ne se crée pas, ainsi elle ne peut pas apparaître dans l'univers... en aucun point de l'univers! En effet, l'univers n'est pas assez énergétique pour créer de la masse par lui-même, seulement des particules virtuelles (donc des coquilles vides) qui ne restent pas. Pour demeurer, les particules ont besoin de masse, donc d'énergie. Or, celle-ci ne peut pas provenir de l'univers ; il n'en a pas les capacités! Toutefois, les principes anthropiques (qui sont des évidences) annoncent l'arrivée d'une énergie il y a 13,8 milliards d'années. Donc, c'est qu'il existe un "extérieur" à cet univers (qui est la seule chose que nous connaissions) et qui lui a apporté de l'énergie. Mais pas n'importe comment : seule une énergie adaptée peut le faire. Elle ne peut pas être locale, donc apparaître comme par enchantement à un endroit de l'univers (Lavoisier). Il s'agit d'une interaction globale entre l'univers et l'énergie qui l'alluma.

En effet, il est possible d'habiller l'univers avec la bonne mesure. L'habiller avec une énergie qui va l'envelopper comme un gant. Et pour revêtir un univers constitué de champs quantiques sans limite, il faut une énergie sans limite aussi! Une énergie intense qui va interagir avec l'univers dans son entièreté (symbiose) et lui donner de la masse comme un photon en donne à une particule virtuelle qui lui correspond. Ainsi, la seule énergie adaptée qui puisse allumer un univers infini est elle-même infinie. Donc, l'univers peut passer du vide quantique à du réel quantique puisque tous ses champs sont allumés! Car avec l'énergie vient masse et dynamisme (E = mc²). Toutefois, l'univers, bien que très dense, n'aura pas de centre vers lequel s'effondrer puisqu'il sera toujours en état KMS et infini. Cependant, les forces fondamentales vont créer des champs répulsifs à travers leurs particules. De même, le dynamisme de la matière va augmenter la pression de l'univers. Une pression qui lui vient de partout et s'étend à l'infini. Alors, l'espace-temps va encore s'étendre en créant une inflation qui racontera une nouvelle histoire, celle d'un univers qui recommence tout depuis son état KMS!

Tous ces enseignements proviennent de ce tome:

L'origine de la matière !

Comment l’univers s’est-il formé ? Nombreux recherchent des réponses à cette question. Mais celles-ci n’arrivent que par bribes avec les découvertes scientifiques. Hélas, entre la découverte et la compréhension, il y a un long travail. Un travail qui est effectué ici afin d’expliquer l’inexplicable. Ainsi cette œuvre enseigne sur les principes fondamentaux des lois physiques de l’univers. Elle donne le point de vue de la relativité générale à propos du Big Bang. Toutefois, celui-ci est contredit par la mécanique quantique. Cette dernière offre une toute autre version des débuts de l’univers, détaillée ici.

 

 

Ce tome enseigne sur la Force sombre, la matière noire et les trous noirs en racontant la surprenante complexification de la matière. Il explique la formation des galaxies à partir de nuages mais aussi de trous noirs supermassifs (quasars) grâce à la matière noire.

Ce tome raconte également l’origine de la Voie Lactée. Après c’est le tour de la création du système solaire. Ensuite, c’est l’histoire de la Terre et de la création de la Lune,... avec l’arrivée des eaux, des comètes et des météores.

Ce livre se termine avec les histoires de Pascale Courtois.

Ce sont des contes de fées basés sur les enseignements du livre.

Cela afin que petits et grands aient leurs divertissements,…

Tout en s'enrichissant de savoir et de compréhension.

Il y a plus à découvrir : Les Enseignements de l’Ange, tome I, L’origine de la matière !